Atelier avec Cécile Dalnoky et Manuelle Campos

SAMEDI 14 avril,

accès libre entre 14 et 18h

 

Dessiner, écrire…

les traces du passé, et toute imagination pour demain

 Depuis 1993, la gigantesque silhouette de la SMN a disparu de l’horizon Caennais, ne laissant que le réfrigérant et la «grande halle» – anciennement atelier électrique et bureaux. En 80 ans d’existence, cent mille personnes ont travaillé à la SMN, certains l’appelaient «la plus grande gare de France». Le film «SMN les hauts fourneaux» (1994) de Guy Gallardo et Philippe Van de Walle, retrace son histoire et donne à ressentir l’ampleur de ce qui fut, face au silence de ce qui reste.

Il y a sur ce site le fantôme d’une géante et de milliers d’êtres humains. Les travaux de réhabilitation de la «grande halle» ont juste démarré, il est encore temps de convoquer la rêverie et l’hommage.

Dans le cadre d’un atelier, nous proposons une intervention in situ par le biais de simples dessins et de textes courts, sur le vif, inspirés d’une série de photos des gens qui vécurent autour, par et pour la SMN.

Les mots témoigneront peut-être de la simple émotion devant l’image d’hier ; peut-être peupleront-ils l’espace vacant de rêves pour demain ?

Les dessins seront réalisés à la gouache ou au pastel gras, moyens grossiers donnant au trait une matière, une tenue et une existence, que le dessin soit habile ou non. Ils seront ensuite découpés et pris en photo dans le site.

Ce travail donnera lieu à restitution, le dimanche, à 16h15 sous forme d’une exposition des dessins, photos et textes. Les textes, accompagnés d’improvisations à l’accordéon, seront dits par Manuelle Campos.

Manuelle Campos est autrice musicienne.

Plusieurs livres publiés

Anime des ateliers d’écriture au long cours et éphémères

Créations en écriture musicale et littéraire Participation au collectif GOBO de Caen

 

 

Cécile Dalnoky est autrice, dessinatrice et plasticienne.

Plusieurs livres publiés

Développement de projets artistiques Médiation culturelle

Participation au collectif GOBO de Caen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *